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Le pain fait-il grossir ?

25 sep

On dit souvent, à tort, que le pain fait grossir. Eh bien, sachez que le pain complet – ou suffisamment riche en fibres – s'inscrit bien dans un régime alimentaire sain. En réalité, ce qui fait grossir n'est pas le pain proprement dit, mais les garnitures, trop sucrées ou trop grasses.

5 raisons pour lesquelles le pain convient bien à un régime alimentaire sain

  1. Le pain contient beaucoup de glucides, des substances nutritives importantes pour l'organisme. Ils sont avant tout des fournisseurs d'énergie, entre autres pour les cellules musculaires et cérébrales.
  2. Le pain complet est riche en fibres, qui donnent l'agréable sensation d'être repu et favorisent le transit intestinal.
  3. Le pain complet est naturellement riche en minéraux, comme le fer et le magnésium. Or le fer est la pierre angulaire de l'hémoglobine (le colorant rouge du sang) et de la myoglobine (surtout présente dans les muscles). Il joue en outre un rôle dans le transport de l'oxygène. Quant au magnésium, il est nécessaire pour le transfert des impulsions dans les muscles et les nerfs et est important pour le bon fonctionnement des muscles, notamment le myocarde (le cœur).
  4. Le pain contient également des vitamines du groupe B, comme la vitamine B1, nécessaire au fonctionnement du cœur et du système nerveux, et B6, importante pour le métabolisme et le sang.
  5. Enfin, le pain est aussi une source d'iode (si sa composition intègre du sel de pâtisserie), ce qui est important pour la production de l'hormone thyroïdienne, nécessaire à la croissance, au développement du système nerveux et du métabolisme.

Peut-on également manger du pain si l'on désire mincir ?

Beaucoup de gens désireux de perdre du poids commencent par se passer de pain. Ce n'est pas nécessaire. Sachez qu'aucun aliment ne fait nécessairement grossir, et certainement pas le pain. Par sa teneur élevée en fibres, le pain complet, surtout, procure une agréable sensation de satiété, ce qui retarde l'envie de manger. Le pain est donc une ressource utile quand on cherche à maigrir. D'ailleurs, ce n'est pas le pain proprement dit, mais bien les garnitures qui "font mal". Préférez les variantes maigres.