Vous êtes ici

Que sont les fibres alimentaires et pourquoi sont-elles saines ?

11 sep

Quiconque s'intéresse à l'alimentation équilibrée sait pertinemment que l'on préconise la consommation d'aliments riches en fibres. Mais où se trouvent-elles ? Pourquoi sont-elles si saines et en quoi contribuent-elles à la perte de poids ?

Que sont les fibres alimentaires ?

Les fibres alimentaires sont des nutriments importants qui favorisent la digestion. Il s'agit en fait de glucides qui ne peuvent pas (ou pas totalement) être digérés par l'intestin grêle. Elles absorbent l'humidité des intestins et sont rejetées de l'organisme par les selles. C'est pourquoi il est bon de boire suffisamment chaque jour, surtout quand on consomme beaucoup de fibres. Outre la digestion, elles ont aussi un effet favorable sur la diminution du taux de mauvais cholestérol dans le sang.

Où se trouvent-elles ?

Les fibres proviennent essentiellement des parois cellulaires des plantes, et sont donc abondamment présentes dans les légumes, les fruits, les pommes de terre, le pain, les céréales pour petit-déjeuner, les noix et les légumineuses. Comme ces origines sont très variées, on comprend qu'il est important d'adopter une consommation elle aussi très diversifiée. Cela permet de se pourvoir tout naturellement en nutriments saints, et notamment en fibres alimentaires.

Comment les fibres alimentaires favorisent-elles la perte de poids ?

Les fibres alimentaires donnent plus longtemps la sensation d'avoir bien mangé. Or elles ne contiennent presque pas de calories. C'est la raison pour laquelle on éprouve nettement moins vite la sensation d'avoir à nouveau faim, ce qui a naturellement un effet favorable sur la balance. Si vous cherchez des idées pour un délicieux plat bourré de fibres alimentaires, essayez notre sandwich au thon ou celui aux tomates et fromage , préparé avec du pain Weight Watchers Fibres +.